Dans le cadre de la fixation du loyer d’un bien locatif, il est important de connaître sa valeur locative. Celle-ci correspond au loyer mensuel qu’un propriétaire peut recevoir en cas de mise en location du bien immobilier. La valeur locative d’un bien est fixée par l’administration fiscale. Mais comment est-elle calculée ? Quels sont les critères pris en compte ?
Le calcul de la valeur locative d’un bien immobilier
La valeur locative d’un bien est fixée en fonction de plusieurs critères : l’emplacement du bien, la surface du logement, le nombre de pièces, l’état du bien, la nature du bien (appartement, maison, local commercial, etc.), le type de chauffage, etc.
Pour déterminer la valeur locative d’un bien, l’administration fiscale se base sur un barème. Ce barème est établi en fonction de la zone géographique dans laquelle se situe le bien (zone géographique A, B1, B2 ou C). En fonction de la zone dans laquelle se situe le bien, le loyer mensuel maximum sera plus ou moins élevé.
Par exemple, pour un bien situé en zone A, la valeur locative du bien est de 11,50 euros par mètre carré. Si le bien fait 40 m², le loyer mensuel maximum que le propriétaire peut percevoir est de 460 euros.
La valeur locative d’un bien est importante dans le cadre de la fixation du loyer. En effet, le loyer d’un bien locatif ne doit pas excéder la valeur locative du bien. Ainsi, si un propriétaire souhaite louer son bien à un montant supérieur à la valeur locative, il doit demander une autorisation à l’administration fiscale.
Comment obtenir la valeur locative d’un bien ?
Pour obtenir la valeur locative d’un bien, le propriétaire peut se rendre auprès de l’administration fiscale. La valeur locative d’un bien est également indiquée sur l’état des lieux du bien locatif.